Découverte du Sahara

ENTRE DESERT ET PALMERAIE

Aux portes du désert, la Tunisie méridionale s’enrobe de terres ocre et de sables dorés d’où jaillissent des villages fortifiés accrochés à flanc de montagne, magnifiques dans leur splendeur révolue.

Au-delà de l’immensité désolée du chott el Jerid, le Sahara devient roi, laissant de temps à autre jaillir la vie dans quelques oasis particulièrement accueillantes.

Un océan de dunes rose orangé court à perte de vue vers l’horizon où s’enfonce lentement un énorme soleil rougeoyant. Là-bas, dans l’ondulation des vagues sableuses aux ombres grandissantes, presque en ombre chinoise, la silhouette d’une caravane de dromadaires trahit la seule présence de vie dans cet univers minéral.

Immobile, comme figé dans l’attente du crépuscule, le désert semble lentement happer le ciel.

Dans la douceur de fin d’après-midi, le parfum des fleurs de l’oasis de Ksar Ghilane ose enfin s’envoler dans l’air soudain plus léger, sans crainte d’être étouffé en vol par la chaleur accablante du jour.

 Respectueux de l’instant, les hommes, silencieux et contemplatifs, semblent rendre hommage à ce soleil qui disparaît. Presque émus devant la pureté du spectacle qui s’offre à eux.

Ajouter à mon carnet Voir sur la carte

La région du Chott el Jerid

Le Chott el-Jérid est la plus vaste plaine saline ou sebkha tunisienne avec une superficie d'environ 5 000 km2.

Ajouter à mon carnet Voir sur la carte

Ksar Ghilane

Facilement repérable par l’agitation qui règne en pleine journée autour de sa vasque émeraude, la source de Ksar Ghilane ne laisse entendre qu’un faible murmure.

Ajouter à mon carnet Voir sur la carte

Matmata et Tataouine

Au nord, les vallées se font plus douces et la terre rouge se creuse d’habitations troglodytes autour de Matmata et son décor étrange.

Ajouter à mon carnet Voir sur la carte

Tozeur

Aux portes du désert, Tozeur est le véritable point de départ d’un autre voyage en Tunisie.

Ajouter à mon carnet Voir sur la carte

Le Lézard Rouge

Cet ancien train en bois propose l’une des excursions classiques pour découvrir les montagnes au nord de Tozeur.