Gastronomie et recettes

L’ART CULINAIRE TUNISIEN

Comme tous les pays du bassin méditerranéen, la cuisine tunisienne recourt largement à l’huile d’olive, aux épices et aux tomates, ainsi qu’aux produits de la pêche (grands assortiments de poissons) et d’élevage (mouton).

Elle puise son inspiration de diverses sources notamment berbère, arabe, turque ou encore italienne.

Le plat vedette national est le Couscous. À l'agneau, au poulet ou au poisson, ce plat typiquement tunisien est délicieux.

Parmi les recettes à base de viande, le plat tunisien qui vous surprendra le plus est sans aucun doute la "Melloukhia".

Afin d’être moelleux, les "tajines" et ragoûts doivent être mijotés pendant des heures. Par le passé, pour être considérés comme parfaits, ils devaient être cuits sur les braises d'un "canoune". Il était aussi d'usage d'employer le mortier et le pilon en cuivre, pour écraser certains ingrédients.

Vous vous régalerez aussi en dégustant les Briks, à l'oeuf par exemple, dont la fabrication à la main décuple la saveur.

Avant le repas il est d’usage de commencer par un assortiment de différents hors-d’œuvre appelé mezza notamment des olives, des petites salades (poivrons grillés ou mechouïa, purée de carottes épicée, doigts de fatma, etc.), des olives et du thon, le tout agrémenté d’harissa. 

Comme dans tous les pays bordant la Méditerranée, l’apéro est accompagné par un assortiment appétissant : pistaches, amandes grillées salées, kakis, olives vertes et noires, petites salades locales, œufs de poissons (boutargue)... 

Les pâtisseries tunisiennes, souvent au miel (makrouds, samsas, baklavas,gharaibas...), contiennent souvent des fruits secs : dattes, amandes, noisettes.

Le tableau serait incomplet si l’on ne citait le fameux thé à la menthe et le café maure, agrémenté de quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.

Brick à l’œuf

Les bricks à l'oeuf sont un grand classique de la cuisine tunisienne.

Les dattes

Fruits aux multiples vertus, les dattes règnent dans le désert tunisien comme d’innombrables trésors.

Couscous à la viande d'agneau

Le couscous est un plat berbère originaire du Maghreb. Il est à base de semoule de blé dur.

Lablabi

Le Leblebi est un plat typique de Tunisie