Thalasso et bien-être

PROFITER DES VERTUS DE LA MER DANS UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE

Les centres en Tunisie sont dirigés par des médecins qualifiés et une visite médicale est obligatoire avant l'entrée en cure.

Forte d’une cinquantaine de centres de thalassothérapie, la Tunisie s’impose comme la deuxième destination après la France pour s’offrir une cure iodée. Bénéficiant d’installations dernier cri et pourvue d’un personnel qualifié, elle permet de profiter des vertus de l’eau de mer à des tarifs très étudiés.

L’idée de se soigner par la mer ne date pas d’hier. C’est en 1904 que le biologiste René Quinton fonde scientifiquement les vertus thérapeutiques du milieu marin en établissant l’identité de sa composition avec celle du plasma sanguin. Il utilise sa découverte à l'époque en pédiatrie. Pratiquée sous forme d’injections d’eau de mer, la cure donne des résultats plus que probants.

Dans le même temps, le corps médical se rend compte que les bains chauds iodés aident les fractures à se résorber et améliorent de façon notoire les douleurs articulaires. D’abord prescrite aux malades victimes d’un accident, d’une maladie osseuse ou de rhumatismes virulents, la thérapie par la mer a vite gagné ses galons de cure préventive pour plusieurs sortes de déficiences. Ainsi, elle est particulièrement recommandée en cas de mal de dos, de problèmes veineux ou de tensions musculaires.

Grâce aux vertus reconstituantes du milieu marin, elle rééquilibre aussi l’organisme en profondeur. Les centres l’ont bien compris et ils sont nombreux à proposer des soins à visée relaxante. Quant à la Tunisie, elle présente par son climat les conditions idéales pour se détendre en toute saison. Une cure de thalasso dans cet environnement privilégié permet donc de chasser durablement la fatigue tout en s’offrant le plaisir de s’évader à quelques heures d’avion.

Téléchargement de la liste des centres de thalassothérapie (2014)

Choisir son centre de thalasso

Etablissements de petite ou grande capacité, vous trouverez dans chaque station balnéaire des centres adaptés à vos besoins et vos envies.

Soins

Les traitements prodigués se répartissent en soins individuels et soins collectifs. Côté soins individuels, la gamme est particulièrement vaste

Traitement type

Quel que soit l’établissement choisi le long des côtes tunisiennes, le traitement se déroule peu ou prou de la même façon.