Mon carnet de voyage

Vous pouvez sélectionner la durée estimée ou réelle de votre séjour (optionnel)
ou
Où pensez-vous séjourner lors de votre venue en Tunisie ? (optionnel)

Votre carnet de voyage ne contient aucun élément. Parcourez notre site pour découvrir ce que la Tunisie peut vous offrir, et ajoutez une activité ou une destination.

organisez votre carnet

Bizerte

PORT DE MER AU RICHE PASSE HISTORIQUE

Port de mer au riche passé historique, Bizerte a tout le charme d’une petite ville traditionnelle et accueillante. Mais elle offre en même temps des quartiers modernes dignes d’une grande ville et toutes les infrastructures nécessaires à un séjour de vacances bien rempli, au cœur d’une région verdoyante où un grand choix d’itinéraires originaux de découverte s’offre à vous.

Sur le vieux port, des barques multicolores glissent au pied des cafés et des murs vénérables de la médina. Dans la vieille ville, il faut savoir flâner pour découvrir, au hasard des rues, les souks animés, une jolie fontaine turque ou encore les monuments anciens comme la Grande Mosquée...

Il faudra visiter la Kasbah, véritable « ville dans la ville » entourée de remparts, avec sa mosquée et tout un dédale de ruelles étroites, et la Ksiba, une petite forteresse aménagée aujourd’hui en musée océanographique. Mais à deux pas de là, le changement d’atmosphère est complet : les quartiers récents présentent de larges avenues modernes.

On ne manquera pas de gagner la superbe avenue du front de mer et de respirer le vent du large en contemplant le grand port. Et on se rappellera alors que Bizerte fut de tous temps une place forte et une grande porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique.

C’est à l’emplacement de la Kasbah, l’ancienne citadelle princière, que s’élevait la ville antique d’Hippo. Les Puniques, puis les Byzantins y avaient déjà élevé des murailles. La citadelle elle-même, dont les remparts longent le vieux port, remonterait au Moyen Age mais elle a été en grande partie transformée à l’époque turque ; la ville était alors un grand port de corsaires.

Bizerte a en effet été considérée de tout temps comme une place forte stratégique, à cause de sa proximité de l’Europe et de sa rade naturelle (le lac de Bizerte) qui permettait de maintenir les navires à l’abri. L’unique porte de la Kasbah, Bab el-Medina, est un vrai petit fortin, tandis que de l’autre côté du chenal, un autre fortin, la Ksiba, veille sur l’entrée du port.

Plus loin, une grande forteresse turque, dite Fort d’Espagne, domine le « quartier des Andalous » où Bizerte accueillit autrefois de nombreux exilés venus d’Espagne. Cette présence turque et andalouse a marqué la ville de Bizerte.

Toute proche de Tunis mais à l’écart des circuits les plus fréquentés, Bizerte se prête à merveille à des séjours de détente au bord de ses immenses plages de sable fin. La station dispose aujourd’hui de grands hôtels aux normes modernes où tout est prévu pour le confort des vacanciers.

Elle offre aussi toutes les activités qui ensoleillent un séjour de bord de mer grâce à ses bases nautiques et à son centre de plongée sous-marine. On peut même facilement pratiquer le golf en se rendant à Tunis, distant de seulement 70 km, par une autoroute neuve.