Mon carnet de voyage

Vous pouvez sélectionner la durée estimée ou réelle de votre séjour (optionnel)
ou
Où pensez-vous séjourner lors de votre venue en Tunisie ? (optionnel)

Votre carnet de voyage ne contient aucun élément. Parcourez notre site pour découvrir ce que la Tunisie peut vous offrir, et ajoutez une activité ou une destination.

organisez votre carnet

Nabeul

ENTRE PLAGES ET ARTISANAT

A faible distance de Hammamet, se trouve Nabeul qui constitue le deuxième pôle touristique de la région. Les plages sont, là aussi, belles et étendues. Mais l'ancienne Neapolis a un autre attrait : elle est un des hauts lieux d'un artisanat dynamique et diversifié, dont les branches les plus importantes sont, sans aucun doute, la poterie et la céramique.

Neapolis

Son nom antique, Neapolis, est, après celui de Carthage, le plus anciennement mentionné. Dès l'Antiquité, la présence d'une colonie juive y est attestée. Les vestiges de l'antique Neapolis ont été dégagés : grande maisons romaines, un complexe artisanal qui préparait des salaisons, rues... La poterie se pratiquait à Nabeul depuis les Romains, peut-être même depuis l'époque punique...

Les potiers fabriquent la poterie vernissée et la poterie poreuse. Cet artisanat est très créatif. Sa production est diversifiée. Des formes nouvelles sont régulièrement inventées, des objets nouveaux naissent. L'artisanat évolue en préservant son authenticité. Une céramique de qualité est également élaborée.

D'autres activités artisanales sont aussi prospères : sparterie, distillation de parfums à partir de la fleur d'oranger ou de jasmin, broderie, ferronnerie... On trouve à Nabeul un musée archéologique, un musée du pain... Le marché de Nabeul se tient le vendredi. On y propose toutes sortes d'animaux, de produits et de denrées. Il est très animé et mérite une visite.