Mon carnet de voyage

Vous pouvez sélectionner la durée estimée ou réelle de votre séjour (optionnel)
ou
Où pensez-vous séjourner lors de votre venue en Tunisie ? (optionnel)

Votre carnet de voyage ne contient aucun élément. Parcourez notre site pour découvrir ce que la Tunisie peut vous offrir, et ajoutez une activité ou une destination.

organisez votre carnet

Nefta

DELICIEUSE OASIS

Nefta est l´oasis la plus charmante. C´est l´antique Aggasel Nepte des Romains. Détruite au XIe siècle par les souverains de Tunis pour refus de payer l´impôt, la ville de Nefta se releva. Elle devint un centre influent du soufisme, mouvement mystique musulman. Elle atteignit son apogée au XVIe siècle.

La vie y est encore imprégnée de spiritualité. Une vingtaine de mosquées et une centaine de coupoles rappellent que Nefta est la ville sainte du Djérid. Elle est le deuxième centre religieux de Tunisie, après Kairouan. C´est ici que Sidi Bou Ali, un mystique du XIIIe siècle, a fondé une confrérie. La zaouïa se trouve au milieu de l´oasis.

L´endroit le plus célèbre, à Nefta, est sa somptueuse Corbeille. C´est une vaste cuvette située au nord de la ville. Elle a vaguement la forme d´un triangle dont le côté nord mesure quelque six cents mètres. Les deux autres côtés se rapprochent sans se toucher, ménageant un couloir qui va serpentant pour rejoindre la palmeraie. Les parois sont abruptes et arides, hautes d´une trentaine de mètres.

Au fond jaillissent de nombreuses sources grâce auxquelles pousse une végétation luxuriante de hauts palmiers abritant de beaux vergers. C´est du rebord ouest de la Corbeille qu´on peut avoir, à partir du Café de la Corbeille, la meilleure vue d´ensemble sur ce site somptueux, sur la ville et les innombrables coupoles parsemant son espace. Le fond de la cuvette et le lit de l´oued sont accessibles à partir de la mosquée Sidi Salem.

En se promenant dans la ville, on découvre des ateliers de fabrication de briques caractéristiques de la région du Djérid, des potiers, des femmes en train de tisser des étoffes en laine ou en soie, des mergoums, des tapis, des nappes.

La zaouïa Sidi Bou Ali est construite au milieu de luxuriants jardins. On peut y admirer la salle où se trouve le tombeau du saint. Elle est couverte d´une coupole ornée d´une riche décoration. Cette zaouïa ainsi que celle d’El Qadriya sont des lieux religieux. Les pèlerinages y sont fréquents.