Mon carnet de voyage

Vous pouvez sélectionner la durée estimée ou réelle de votre séjour (optionnel)
ou
Où pensez-vous séjourner lors de votre venue en Tunisie ? (optionnel)

Votre carnet de voyage ne contient aucun élément. Parcourez notre site pour découvrir ce que la Tunisie peut vous offrir, et ajoutez une activité ou une destination.

organisez votre carnet

Sousse

LA PERLE DU SAHEL

La troisième ville du pays, Sousse, la "Perle du Sahel", est très ancienne. Fondée par les Phéniciens, Hadrumète s'est vite hissée au troisième rang des villes puniques, après Carthage et Utique. A l'époque romaine, elle a été, pendant quelque temps, la capitale de la Byzacène, province romaine constituée par le Sahel et la Tunisie centrale.

Au début de la conquête arabe, elle est le port de Kairouan. Aujourd'hui elle est la capitale du Sahel tunisien. C'est un centre industriel très actif : textile, industries mécaniques et électriques, matériaux de constructions... Elle constitue l'un des pôles touristiques les plus importants du pays.

La médina

La médina a des dimensions plutôt petites : une superficie de 32 hectares et un périmètre de 2 250 mètres. Elle est délimitée par un mince rempart crénelé. Mais la modestie de son aire contraste avec l'extrême diversité de ses monuments et l'animation de ses souks qui ont préservé tout leur charme d'antan.

Les remparts étaient percés de huit portes dont il ne subsiste que deux : la Porte de Kairouan, au Sud, et Bab el Gharbi, à l'Ouest. La Kasbah Il y avait une ancienne forteresse. Il n'en reste que la Tour de Khalef, haute de trente mètres, édifiée au point le plus haut des remparts. Elle servait de "manar" ou tour à signaux, transformée en phare.

De là, on a une vue magnifique sur la médina avec, au Nord-Est, le ribat et la Grande mosquée. Les bâtiments actuels de la Kasbah ont été construits, autour de la Tour de Khalef, entre le IXè et le XIIIè siècle.

Le musée

Le musée archéologique est installé dans la Kasbah, autour de deux jardins d'une grande fraîcheur. Il présente la deuxième collection de mosaïques de Tunisie, après celle du musée national du Bardo.

Certaines pièces sont d'une beauté saisissante : Tête de Méduse avec un décor rayonnant en écailles créant un très bel effet d'optique, le Dieu Océan, Saturne et les bacchantes, une composition très gracieuse, Triomphe de Bacchus, une composition magistrale, Zeus enlevant Ganymède, Apollon et les muses... Le musée possède d'autre richesses : sculptures, fragments de statues, stèles, ex-voto, poteries, figurines de terre cuite...

Le ribat

Monastère fortifié qui faisait partie de tout un dispositif destiné à assurer la protection du littoral. Les moines-soldats y passaient leur temps entre prière et combat. Les ribats sont surtout des foyers religieux très actifs.

Construit au XIIIè siècle et agrandi par la suite, le ribat de Sousse a été restauré récemment, dans les années 50 et 60. C'est une forteresse carrée avec tours semi-cylindriques et tour-vigie. L'entrée a la forme d'un porche de plan carré avec colonnes antiques, chapiteaux et corbeaux. Ici on peut trouver le prototype de la voûte sur croisée d'ogive.

Le monument comporte en outre salles de gardes, salle de prières, cellules... Le sommet de la tour-vigie est un excellent point de vue sur l'ensemble de la ville et ses environs.

La Grande mosquée

Mosquée du XIè siècle ressemblant, par ses murs de pierre de taille et ses grosses tours rondes, à une forteresse. Elle était peut-être, à l'origine, une Kasbah pour la défense du port intérieur. Sa cour est bordée sur trois côtés de portiques.

D'autres mosquées : celle de Sidi Ali El Ammar, celle de Bou Ftata...

Zaouia Zakkak

Ce mausolée est dominé par un minaret octogonal d'époque turque.

Les souks

Le souk er Rebaa, où l´on vend des étoffes, propose aussi des souvenirs touristiques. La promenade à travers ses ruelles étroites est très agréable. Il se prolonge par le souk el Caïd où l'on peut voir des ateliers de forgerons. Dans les souks, on trouve le café Kahouat el Koubba, dans un édifice du Xè ou XIè siècle, avec salle couverte d'une coupole et petites colonnes.

Tout à côté des souks, la citerne de la Sofra, construction souterraine couverte de voûtes en berceau. D'origine romaine probablement, elle a été restaurée au XIè siècle.

Les catacombes

Constituées de 240 galeries, elles ont été utilisées du IIè au Vè siècle. Elles renferment quelque quinze mille sépultures sur plus de cinq kilomètres. Les tombes, creusées dans les parois, sont superposées et fermées par des tuiles ou des dalles de marbre.

Sousse

Aujourd'hui Sousse est, après Tunis et Sfax, la troisième ville du pays. Elle est la capitale du Sahel, région de très ancienne civilisation villageoise ou s'étend la plus ancienne oliveraie du pays, celle de Sfax et des autres régions tunisiennes étant de création plus ou moins récente.

Sis au bord de la mer ou légèrement en retrait, les villages - devenus souvent de petites villes - sont très nombreux. La grande densité des agglomérations est d'ailleurs l'une des caractéristiques du Sahel de Sousse.

Sousse est une ville aux fonctions multiples : capitale régionale, grand port de pêche et de commerce, centre industriel très dynamique, ville universitaire... Ses ressources naturelles et le travail infatigable des hommes ont assuré sa prospérité.

Réussite touristique

Sousse a d´autres atouts : douceur du climat, une côte basse et sablonneuse où abondent las belles plages, proximité de la Tunisie du Nord et de l'aéroport international de Monastir, la richesse de la région en monuments du passé...

Ces atouts ont permis à Sousse et à sa région d'ajouter à toutes leurs activités, une nouvelle branche qui a très vite pris un essor considérable : le secteur touristique. La zone est devenue l'un des pôles touristiques les plus importants du pays.

On trouve ici plus de cent hôtels dont près de la moitié en 4 et 5 étoiles. C'est dans cette zone qu´on trouve Port el Kantaoui qui représente, dans l´hôtellerie tunisienne, une innovation de taille. Fondé sur un concept nouveau, il constitue la première station touristique intégrée de Tunisie.

Réalisée selon un modèle architectural s'inspirant largement des manières de construire traditionnelles, la station comporte tout ce qu'il faut pour un séjour des plus agréables : golf, marina, toutes sortes de commerces, de nombreux cafés, des restaurants servant une des cuisines les plus raffinées, bureau des postes, poste de police, pharmacie...

Toutes les formules d'hébergement sont proposées ; villas de style mauresque, bungalows, appart-hôtels... Dans la zone, on a accordé un intérêt particulier à l'animation. Le Festival d'Aoussou donne lieu, chaque année, à un défilé des plus pittoresques. C'est une manifestation grandiose suivie par les touristes et les populations de la région.

L’Aqua palace est un centre d'animation qui attire, avec ses piscines et ses équipements de jeux, une foule immense. Le Hannibal parc est un centre de loisirs très diversifiés.

Dans les environs, à Hergla, un carting fonctionne durant toute l'année. Un Jardin de plantes a été créé récemment : on y trouve des plantes et des oiseaux exotiques.

Diverses autres manifestations ont été mises sur pied : Disconight, Boujaafar international show... Elles sont beaucoup de succès.

Le Festival de l'olivier se tient à Kalaa Kébira. Les restaurants de toutes catégories sont très nombreux dans toute la zone. Les night-club ne le sont pas moins.

Enfin, dernière nouveauté : la Medina Ezzahra, à quelques kilomètres de Sousse sur la route de Kalaa Kebira, propose un spectacle son et lumière qui retrace l'histoire de la Tunisie.