Mon carnet de voyage

Vous pouvez sélectionner la durée estimée ou réelle de votre séjour (optionnel)
ou
Où pensez-vous séjourner lors de votre venue en Tunisie ? (optionnel)

Votre carnet de voyage ne contient aucun élément. Parcourez notre site pour découvrir ce que la Tunisie peut vous offrir, et ajoutez une activité ou une destination.

organisez votre carnet

Zarzis

LA PORTE DU GRAND SUD

C’est la jumelle de Djerba, sur le continent. On y trouve les mêmes plages de sable blanc, les mêmes palmiers sauvages, la même mer moirée de turquoise. Si Zarzis est une destination rêvée pour des vacances sereines, c’est aussi une excellente porte d’entrée pour découvrir le Grand Sud. Et s’offrir pour quelques heures le frisson du désert.

Au bout de la route, il y a le Grand Erg, ses dunes aux courbes voluptueuses et ses palmiers miraculés. Mais sur la route, aussi, que de choses à voir ! Le Sud-Est tunisien est une région insolite où les paysages arides, d’une beauté austère, ont dicté des modes de vie particulièrement originaux...

Là se trouvent les fameuses maisons souterraines de Matmata, avec leurs chambres creusées sous le sol autour d’un cratère ; Tamezret, village berbère en forme de labyrinthe à flanc de colline ; Chenini, dont les maisons s’accrochent aux parois d’un piton rocheux ; Douiret et sa mosquée souterraine.

Puis les célèbres Ksour, « châteaux » en plein désert de pierraille où les nomades mettaient leurs récoltes à l’abri. Plus loin, un paysage plus apaisé, palmeraies et manteau de poussière blanche : l’orée du désert de sable, le Grand Erg aux beautés fascinantes.

A voir, à faire

  • Le pays des Ksour, villages et greniers collectifs fortifiés formés de ghofas, où les nomades stockaient jadis leurs récoltes ; un paysage saisissant de plaines caillouteuses et de plateaux arides (Médenine, à 62 km de Zarzis et 69 km de Djerba).
  • Le Grand Erg Oriental, désert de sable (à environ 160 km de Djerba ou Zarzis).
  • Matmata, habitations troglodytes en forme de cratères entourés de chambres souterraines
  • Gigthis, site archéologique (ruines byzantines)
  • Gabès, immense oasis en bord de mer réputée pour son henné et son marché aux épices (à 100km de Jerba, 140 km de Zarzis).